Si vous me suivez sur Instagram, il y a quelques semaines je passais sous l'aiguille de
Valentine pour
un nouveau tatouage. J'ai eu l'impression que c'était le tout premier même si c'était plutôt le troisième, et j'avais envie de partager mon expérience avec vous.
Ca faisait 8 ans que je ne m'étais pas faite tatouée, et l'avant-dernier a pris environ 5 minutes puisqu'il s'agit de mon triangle sur la cheville. On passera sur les significations puisque ça reste personnel pour celui ci. Avant cela, j'y étais allée quand j'avais 17 ans avec ma maman, qui m'avait donné son autorisation, me faire tatouer dans le dos. Les deux ailes que vous voyez souvent par ici puisque, comme on le sait, ça reste à vie.
Je crois qu'à cette époque je n'avais pas conscience de ce qu'était un tatoueur. Dans le sens artiste, créatif. J'ai moi même dessiné mon tatouage à l'époque et il me l'a reproduit. Là où la démarche était douteuse (venant de moi) c'est que j'ai cherché le moins cher, et pas le plus réputé. En effet, le prix était très bas (70€) mais le trait pas si fin. Evidemment je m'en suis rendue compte plus tard. Sans regrets pour autant, car sa signification est forte et c'est un hommage, alors bon, si il a des imperfections, au moins, il est comme moi. C'est étrange comme ces imperfections n'ont jamais été un problème pour moi, comme si ça le rendait plus 'humain'. Bon, faut pas pousser sur les imperfections non plus, je n'aimerai pas avoir un truc raté hein. (Comme dans cette émission folle anglaise où tu ne sais pas ce que tu te fais tatouer beurk)
Depuis quelques années je regarde un peu les tatouages à l'aquarelle, fleuris, les comptes Instagram de certains tatoueurs et tatoueuses spécialisés dans ce genre de créations. Et c'est après avoir établi un contact avec Valentine que j'ai compris le fait d'être un artiste tatoueur je crois. L'occasion s'est présentée de travailler ensemble et j'ai parlé de mes envies. Du léger, des couleurs, pas de contours. J'y pensais depuis longtemps. J'ai tout donné en vrac et quelques jours avant la date j'ai reçu le dessin. J'ai failli verser une petite larme quand je l'ai vu ! Je l'ai tout de suite aimé. Par contre j'avais de l'appréhension, sur la durée du travail, sur la douleur... J'ai passé une très mauvaise nuit, à me réveiller et à rêver que j'arrivais en retard, bref, j'étais un peu (beaucoup) angoissée.
J'ai aimé le fait qu'elle tatoue chez elle. C'est à l'américaine comme elle m'a expliqué et je trouve qu'on a un climat intime qui m'a rassurée. Je suis de nature spontanée, je n'ai pas eu de problèmes pour lui dire que j'avais grave grave les boules. J'ai choisi le dessus du coude parce que je ne suis pas encore sûre d'assumer le tatouage "de face", du moins pour le moment. Mais du coup la peur de la douleur (être une chochotte) parce que c'était 'de la peau fine' était belle et bien là.
Je me souviens avoir eu mal à chaque tatouage. Le dernier ne fait pas exception. Le premier reste un lointain souvenir, de bientôt 10 ans et on oublie un peu trop vite ce genre de sensations parce que c'est pas hyyyper agréable. Je ne vais pas vous mentir en disant que je n'ai pas ressenti de douleur parce que ça n'est pas vrai. J'ai eu mal. Mais après la première demi-heure, Valentine et moi parlions tellement que je me concentrais sur la conversation plus que sur ce qu'elle faisait. Evidemment tout a été fait dans les règles, j'ai signé la décharge concernant les risques, j'avais acheté le nécessaire avant (crèmes cicatrisantes, savon à PH neutre) donc pour ça, aucune angoisse. Et j'ai passé un moment très agréable avec quelqu'un de très intéressant.
Ca a pris deux heures en tout. Elle avait acheté des pigments exprès pour moi (on en parle comme c'est cool ?) j'étais amoureuse du dessin de base, et de l'endroit choisi. Le temps ne passe ni vite ni lentement, il est là et il se passe quelque chose. Au début je me refusais de regarder les aiguilles et au bout d'une heure j'étais bien plus à l'aise. Et ça s'est terminé, et j'étais soulagée et contente. Quand je me suis dirigée vers le miroir, j'ai commencé à réaliser. J'ai failli chialer en le voyant ! Mais bon, je ne suis pas un exemple je suis très sensible. On est sur une belle osmose, voilà ce que je peux en dire.
 |
Le lendemain ! |
Je suis repartie avec une feuille de soins complète et la certitude que si j'avais une question, elle ne resterai pas sans réponse. Il est passé par des phases crado durant la cicatrisation mais j'ai cicatrisé vraiment vite ! Ca partait en petits bouts sous la douche, au début j'ai eu peur ! Je me demandais si c'était normal, et Valentine a su me rassurer. Il nous reste quelques retouches à faire, mais je n'ai plus vraiment peur ;) J'ai même envie de recommencer... Mais pour ça on attendra quand même (Même si en vrai j'ai des idées et tout !!)
J'espère que cet article vous aura plu !
Vous avez des tatouages vous ?
Ca vous a fait mal ?