Les Bouffes Rennaises, première édition


Hello !
Aujourd'hui parlons bouffe ! En Avril avait lieu la toute première édition des Bouffes Rennaises. Une semaine entière d'expériences gourmandes, et j'ai eu la chance de me faire inviter à la journée du samedi avec mon acolyte venue de Bordeaux, Alexandra, aka Mademoiselle Modeuse. Les Bouffes Rennaises, ce sont des repas insolites dans des lieux eux aussi peu communs. Un des diners se faisait avec des casques sur les oreilles et de la musique pendant le dîner. L'idée c'est de créer des expériences autour de la cuisine avec des acteurs locaux, ceux qui font la cuisine de Rennes. On retrouve dans ce cadre le maintenant célèbre Marché à Manger, qui lui a lieu tous les premiers weekends du mois. Je vais revenir sur la journée du samedi, avec le pique nique et le dîner ! Enjoy :)

Mickael Gloaguen pour Eat Machine

Le Pique-nique de Robinson par Eat Machine

Le déjeuner avait lieu au Moulin de Saint Grégoire. Pour nous y rendre nous avons... Ramé ! Et oui, avec nos petits bras, nous sommes parties des Prairies Saint Martin à dos de canoë indien. Un parcours laborieux mais toutefois très agréable, avec un beau soleil, et des pétales qui tombent sur la Vilaine. On a croisé plein de canards, et plein de personnes biennn plus douées que nous pour le kayak. Si ça vous donne une petite idée, nous étions dernières ahah. Cependant on a adoré l'expérience, qui n'avait rien de commun !
Nous avons eu droit pour ce déjeuner à un très beau buffet, cuisiné par le traiteur Eat Machine. Grands plats remplis de salades originales pour l'entrée, viandes grillées en tous genres pour le plat et un joli assortiment de desserts vraiment super bons. Nous avons opté pour un peu de tout héhé ! Le pâté sur les tables était vraiment fou, avec de grosses noisettes dedans, j'en ai l'eau à la bouche en écrivant cet article. Pourtant je ne suis pas une grande fan de pâtés en général mais celui ci... Vraiment trop trop bon, surtout avec du bon pain de campagne (la vraie vie) Pour les plats, des viandes grillées, qui étaient très bonnes et parfaitement assaisonnées, sans oublier les patates (ma passion dans la vie, enfin l'une de mes passions) et des petits légumes. Un groupe de musique était présent, mais je dois vous avouer que je n'ai pas trop aimé, la musique était très très forte et on devait crier pour se parler.

Mes acolytes du jour !



Alexandra le petit soleil 🌞


Dessert tuerie : riz au lait, caramel beurre salé à ajouter et petit crumble. Le tout à volonté aha, terrible. On l'a dégusté au soleil dans l'herbe c'était trop cool. On est ensuite rentrées se reposer un peu avant d'attaquer le dîner.

Dîner végétal à l'Hotel Dieu par Romain Joly & Petite Nature

Le soir, un dîner dans un endroit secret nous attendait. Un petit rébus pour a permis de déterminer l'endroit, l'Hôtel Dieu, actuellement en rénovation. C'était vraiment FOU. On a eu droit à un verre  de blanc puis un concert tout doux. Très intimiste (il n'y avait que peu de places) on a pu échanger avec nos voisins de table durant tout le repas. C'était vraiment étonnant, on avait l'impression de dîner avec des copains (si on oublie le fait qu'on ne les connaissait pas !) J'ai envie de vous le conseiller juste pour rencontrer des gens super cools héhé.


Le thème du diner était végétal c'est à dire, totalement vegan. Aucune matière animale dans les plats, pas d'oeufs, de fromage ou de lait. J'étais vraiment curieuse de goûter, je connais un peu la cuisine vegan mais j'adore découvrir de nouveaux plats en général. C'est Petite Nature (restaurant healthy et vegan place de la Rotonde) et Romain Joly (le chef de La Cantine des Ateliers, aux Ateliers du Vent) qui ont préparé ce beau dîner.



Au menu :
🌟 Tofu artisanal et bouillon Tom Kha Kai, ail des ours
Petite folie pour démarrer le repas, avec un bouillon très délicat ! Et quelques petits pois très frais et croquants.



🌟Asperges snackées, polenta à la sauge, crème piquillos et de petit épautre germé
Passion polenta, et le jeu du cru avec les champignons était très agréable
🌟Carottes nouvelles fumées, pesto au kumkat et granola croquant
Je crois que c'est un de mes plats préférés ! Les carottes fumées étaient délicieuses, et la petite crème légèrement amère s'associait parfaitement. Toujours trop cool d'avoir du croquant avec des corn flaxes ici.
🌟 Bao de printemps à la véganaise raifort-umeboshi, pommes paille
MON PLAT COUP DE COEUR. Déjà y'a un bao : oui. Puis des pommes de terre : OKAY. et alors la véganaise (qui est une mayonnaise vegan) et les grains de moutarde, et quelques chips de betterave oh la la, je meurs. Bref c'était vraiment ouffissime.



🌟 "Cheese" cake cru, sorbet citron vert
Avec la touche d'ananas, c'était la fraicheur que l'on cherchait en fin de repas. Je préfère le salé et j'ai préféré les plats salés, mais ce "cheese"cake était très original.


C'est tout pour moi pour cette journée sous le signe de la bouffe ! Vraiment une expérience trop cool, et quels plats ! J'étais ravie de partager ces moments avec Alexandra, qui a été invitée elle aussi à participer aux Bouffes Rennaises. Merci à Charlotte et à Tourisme Rennes pour cette très très jolie invitation. 

Rendez vous l'année prochaine et aux futurs Marchés à Manger :)
N'hésitez pas à suivre Tourisme Rennes sur les réseaux pour être au courant des futurs évènements !

Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!