23 idées de livres à offrir à Noël


Hello !

De retour avec des idées cadeaux qui durent, durent ! Des livres ! J'adore demander des livres à Noël, et j'aime aussi beaucoup en offrir. Je vous ai réuni tous ceux que j'ai lu, ou que je veux, que j'ai aimé et que je chéri. Des livres pour toutes les occasions, toutes les bourses et presque tous les âges. 


NOTE : Je vous ai mis des liens pour que vous puissiez avoir accès aux livres pour les découvrir, lire les résumés, et visualiser la couverture. Eventuellement vous faire une wishlist, et les avoir sous la main. Mon outil numérique ne me laisse utiliser que le gros site que personne n'aime. Et je suis nulle avec internet pour faire autrement. Voilà.

Je vous invite à acheter EN LIBRAIRIE. Je met les visuels pour que vous puissiez les enregistrer et c'est plus joli. Merci de ne pas en faire un débat, j'achète mes livres chez mon libraire. Peace


Je vous invite à aller si vous êtes à Rennes :


Librairie Le Failler

Librairie La Nuit des Temps

Librairie M'enfin

 Et toutes les autres, je ne vous ai donné que celles que je fréquente. 



Cuisine


🍴 Love and Lemons : Pour l'amour des légumes

Un de nos indispensables à la maison, top quand on perd l'inspiration pour ses légumes ! Idéal quand on ne sait plus quoi faire de sa courge butternut à part une soupe.


🍴 Les livres de recettes de Ella Mills : Deliciously Ella

Mes préférés sont "Au Quotidien" avec des recettes pour tous les moments de la journée ! Un livre végan, sain et avec des recettes faciles à refaire, si on connaît les nouveaux ingrédients tendance : chia, dattes, etc.


🍴 Big Mamma Cucina Popolare

Celui si est à vrai dire sur ma liste de Noël, mais il a l'air incroyable quand on connait les plats dispensés par les cuisines de Big Mamma. Idéal si fan de cuisine Italienne !


🍴 Les livres de Yotam Ottolenghi :  Simple, Flavours ou encore Jérusalem

Top pour découvrir la cuisine levantine. C'est aussi le moment de découvrir de nouvelles saveurs et "Simple" est génial pour cela.


🍴  On Va Déguster & On Va Déguster la France de François-Régis Gaudry

Un des livres que je préfère à la maison. Tellement complet qu'on y apprend toujours quelque chose même après l'avoir lu et relu ! Pas vraiment un livre de recettes même s'il y en a, ce sont deux livres plutôt sur la cuisine en général. PAR-FAIT





Bd et romans graphiques


💬  L'Arabe du Futur de Riad Sattouf (5 tomes)

L'histoire vraie de l'enfance en Syrie de Riad Sattouf puis de son arrivée en Bretagne. Fan depuis La Vraie Vie des Jeunes, je suis super fan de son histoire, et de son introspection.


💬  Les Cahier d'Esther de Riad Sattouf (5 tomes)

Riad Sattouf y raconte les anecdotes toutes vraies de Esther (de son faux nom) de ses 10 ans à ses 18 ans. Très drôle mais pas que, Esther c'est mon idole elle est si cool.


💬  La Rose la plus rouge s'épanouit de Liv Stromquist ou tout autre livre de l'autrice

J'ai découvert cette autrice via un cadeau que Erwan m'a fait et j'ai été retournée par la lecture de La Rose la plus rouge s'épanouit. Une réflexion philosophique sur l'amour et ses mécanismes, avec une vue féministe. Incroyable. Une vraie claque.


💬  Une Histoire du Sexe de Laetitia Coryn & Philippe Brenot

Le titre parle de lui même, ce roman graphique (explicite) retrace l'histoire de la sexualité et des pratiques. Sans surprise, le patriarcat y fait une apparition (longueeee). Très intéressant et parfois perturbant (voir le chapitre sur la Rome Antique et les initiations des très jeunes garçons par... D'autres hommes) 


💬  Tu Mourras Moins Bête de Marion Montaigne (5 tomes)

Si vous voulez vous taper une tranche de rigolade, je conseille de dévorer Tu Mourras Moins Bête. Vous connaissez peut être des animations qui passaient sur Arte (qui découlaient des livres). Vulgarisation scientifique par le Professeur Moustache, on passe des absurdités dans les films, ou encore 'peut-on greffer une tête sur un autre corps" A chialer de rire.





Mode et style


💅  Dress Like a Parisian & Why French Women Wear Vintage de Alois Guinut

Je vous en avais déjà parlé plusieurs fois dans cet article sur mes livres préférés sur la mode, ou encore plus récemment sur les livres en anglais et améliorer sa pratique. Donc oui, ils sont en anglais, donc à offrir à une copine bilingue. Ils sont extrêmement pertinents et les conseils prodigués donnent envie de dire "MAIS OUI" à chaque page. Bonus, je suis dans le premier héhé.


💅  Les livres sur les designers célèbres : Chanel, Dior ou Yves Saint Laurent

Toujours un bel objet à offrir en fonction des créateurs préférés de la personne à qui vous l'offrez. 


💅  Man Repeller - Seeking Love, Finding Overalls de Léandra Medine

En anglais aussi, une réflexion sur comment la manière dont on s'habille conditionne les gens qu'on rencontre. Leandra Medine réalise un jour qu'elle ne trouve pas de mec dû à son style. D'ou son pseudo "Man Repeller" traduit celle qui repousse les hommes. Hyper hyper drôle.


💅  Style de Kate Spade

Aussi en anglais (sorry) un livre qui prodigue des conseils de style made in Kate Spade. Coloré, original, chic, bref, idéal pour en pas ressembler à tout le monde. Et si on manque d'inspi !






Société et féminisme


👸  Beauté Fatale -  Les nouveaux visages d'une aliénation féminine de Mona Chollet

Une réflexion sur les injonctions posées sur les femmes depuis toujours, le culte de la beauté et le "complexe mode-beauté" Un livre qui nous pose la question de nos choix : est ce qu'on les fait sciemment ou est ce qu'on nous les impose insidieusement. Mona Chollet y aborde aussi la question de la minceur, la jeunesse, et notre vue des corps en général. Challengeant à lire mais édifiant.


👸  Sorcières - La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Lu après Beauté Fatale, j'y ai trouvé une lecture plus fluide. Je conseille de commencer par celui ci si vous voulez aborder Mona Chollet. Elle y aborde l'image de la sorcière, mais aussi les chasses qui ont conditionné notre société. 3 grands chapitres explorent la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée (sans surprise, les 3 étaient considérées comme des sorcières à l'époque, donc autant vous dire que beaucoup de femmes étaient des "sorcières") Une des lectures les plus intéressantes qu'il m'ai été de lire cette année. A mettre dans toutes les mains


👸  Le regard féminin de Iris Brey

Une observation du male gaze (ou regard masculin) au cinéma et son opposé, le female gaze (regard féminin donc). Le female gaze, c'est l'art de filmer des femmes sans en faire des objets de désir, sans se poser en voyeur. Le female gaze, contrairement à son genre, n'est pas réservé à des femmes. On peut penser à Titanic et James Cameron qui filme les expériences de Rose sans jamais la placer en objet désirable par le spectateur. Pour pousser plus loin la réflexion de fans de cinéma.


👸  Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

Créatrice et animatrice du podcast du même nom, Victoire Tuaillon pose la question de ce que veut dire être un homme en 2020 et explore la masculinité et la question de la virilité. J'écoute chaque épisode à sa sortie et ce livre est une bonne entrée dans l'imaginaire de Victoire Tuaillon, beaucoup des sujets principaux du podcast y sont abordés. 




Mes favoris !


💢  Pratique du Massage Chinois de Dr Y-M Chen

Un peu chelou oui dit comme ça. Mais dès que j'ai mal quelque part, c'est vers ce livre que je me tourne. Le massage chinois consiste vulgairement à appuyer sur des points de pression pour soulager l'endroit où vous avez mal. Un cadeau idéal pour quelqu'un qui n'aime pas prendre de médicaments !


💦  Jouissance Club de Jüne Pla

Si vous avez lu mon article sur les vibromasseurs, vous savez. Jouissance Club, c'est avant tout un compte Instagram, avec des techniques pour faire jouir son partenaire, sans pénétration. Une vraie bible pour faire plaisir à l'autre. 



🍑  Appelle Moi Par Ton Nom de André Aciman

Un des plus beaux livres d'amour que j'ai pu lire. Avec celui du dessous ! Vous connaissez peut être le film avec Armie Hammer & Timothée Chalamet (💙) le livre vaut vraiment le détour. L'histoire de Elio qui rencontre Oliver, et après l'amour. Sans quelques questionnements avant ! 


👨👩  Normal People de Sally Rooney

On y suit Connell et Marianne, attirés comme deux aimants, du lycée aux études supérieures. Un livre sur la communication et les non dits qui gâchent tout. Il brise le coeur mais il est sublime.




Voilà j'espère vous avoir donné des idées pour ce Noël, pour votre liste ou celle de vos proches.

N'oubliez pas de soutenir vos librairies indépendantes, surtout en cette période incertaine.

Je vous embrasse !


Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!