Trois livres à lire en anglais & comment améliorer sa pratique

 

Hello !

J'espère que vous allez bien. Cet été j'ai pu lire tout un tas de livres super intéressants. Je m'en occupe l'été souvent car la plupart du temps je suis accaparée par la télé (true story) ou alors je finis par m'endormir à 2h du matin parce que je refuse de poser le livre. Depuis que je suis plus jeune, j'ai toujours adoré lire l'été et on passait des heures à la médiathèque avec mon frère.
Après avoir lu presque tous les Harry Potter en VF, j'ai fini par les emprunter en anglais à ma voisine de l'époque. C'était plus simple pour moi car je connaissais déjà l'histoire et ça me permettait d'apprendre beaucoup de vocabulaire. Et quand le 6 ème tome est sorti en anglais avant d'être traduit, j'avais absolument envie de savoir la suite et je l'ai acheté tout de suite. C'est comme ça que j'ai été introduite à la littérature étrangère, et lire en VO. 
J'ai toujours adoré l'anglais, et à partir de la 4ème j'ai commencé à regarder mes films et séries en VO. C'est ensuite venu très naturellement. J'étais ravie d'entendre les voix originales des acteurs, et pour Disney les chansons en anglais aha.

En grandissant j'ai réalisé que certains livres que je voulais lire n'étaient pas traduits. Je ne voulais pas m'empêcher de les lire pour autant ! Cet été j'ai lu trois livres en VO. Normal People de Sally Rooney, Trump - Too Much and Never Enough de Mary L Trump & Why French Women Wear Vintage de Aloïs Guinut





Le premier, Normal People, fut une superbe lecture, et très facile d'accès. J'aurai loupé quelque chose si je ne l'avais pas lu ! J'ajoute que c'est une superbe série qu'il faut absolument voir, elle est sublime. 


On y suit pendant plusieurs années la relation entre Marianne et Connell, pendant le lycée et leurs études supérieures. C'est un livre sur le premier amour et ses complications, mais surtout un livre sur le manque de communication entre deux êtres.


Pour le livre sur Donald Trump, j'avais envie de m'intéresser à sa vie et de comprendre qui il est. C'est une lecture plus challengeante, je ne vous le cache pas. Les termes étaient plus techniques, mais j'ai pu chercher lorsque je ne savais pas 😉 


Sur le livre en lui même, il est impressionnant, on y suit la famille Trump en entier. Comment le traitement de son grand frère l'a forgé, et comment son père l'a porté aux nues alors qu'il ne savait rien faire du tout de concrès. Mary L Trump est sa nièce, et avec un master en psychologie, elle dissèque ses comportements de sociopathe. Une des phrases qui m'a le plus marqué fut sans doute qu'il croit à sa propre histoire. C'est quelqu'un pour qui le mensonge n'est qu'un twist de sa propre réalité. Vraiment incroyable à lire.


Enfin, le dernier, un livre sur la mode vintage par l'autrice de Dress Like a Parisian. Non seulement c'est une bible sur pattes, mais en plus : C'EST TROP BIEN. Je recommande à chaque fan de vintage. Pour le coup les termes y sont plus techniques sur la mode. Comme je suis une grande fan, je connaissais certains, mais ne vous leurrez pas j'ai eu des soucis à comprendre certains mots aha.


Je le redis : LISEZ LE IL EST FABULEUX, C'EST MA BIBLE A PARTIR DE MAINTENANT.


Comment je peux m'améliorer en anglais ?

Pour moi le déclic ça a été la VO. Au cinéma, les séries, sur Netflix, partout en fait. Les podcasts aussi. J'ai une mémoire auditive, donc cela va dépendre de chacun. Si jamais c'est visuel, pourquoi ne pas lire les sous-titres ? Il faut s'entrainer c'est certain, mais à la fin, même plus besoin de les lire ! L'idée d'écouter des podcasts en anglais m'aide aussi beaucoup avec du vocabulaire, même si c'est en fond.


Pourquoi c'est bien de lire en anglais ?

Car même quand c'est difficile, il est toujours possible de trouver le sens d'un mot sur internet ou dans le dictionnaire. Ca m'est arrivé en lisant le livre sur Donald Trump, certains mots m'échappaient totalement. Il n'y a pas de honte à lire avec sa recherche Google Trad à coté OU son ptit dictionnaire. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des systèmes d'apprentissages de langue en ligne, tel que Babbel par exemple qui propose sur sa plateforme des cours d'anglais faciles relativement brefs et adaptés à tous les niveaux. Evidemment ça fonctionne avec d'autres langues, mais je vous avoue que l'anglais est la langue la plus utile lorsqu'on voyage 😉


Je veux lire en anglais, par quoi commencer ?

Je conseille un livre que vous avez déjà lu ! Comme moi et mes Harry Potter ✌ Ou alors un livre de cuisine super cool par exemple, j'adore Love & Lemons de Jeannine Donofrio ou encore les livres de Ella Mills, une anglaise papesse du healthy food. Vous pouvez aussi tester des BDs ou des comics en VO, ça peut aussi marcher ! Le tout c'est de ne pas être timide, on a tous le droit de commencer quelque part. Surtout, amusez vous !



J'espère que cet article vous a plu 😊
Je vous embrasse !

Article en collaboration avec Marine Georges

Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!