Les recettes de la semaine #2 - tarte, festin japonais et lasagnes végé


Hello !
Une nouvelle semaine de confinement, donc une nouvelle semaine de recettes à la maison. On adore ça et cette semaine c'était encore du haut vol, donc voici 3 recettes testées et approuvées. ET cuisinées en amoureux en plus aha ! C'est parti !

Tarte tomate, chèvre et échalotes confites

Comme il nous restait un reste de chèvre, et qu'on avait envie d'une petite tarte avec une pâte maison, on a trouvé cette chouette recette tarte tomate/chèvre/échalotes confites de Wry Toast qui est top. Du sucré - salé, et des goûts qu'on adore. Le temps de cuisson est assez long, donc bien la préparer à l'avance. Surtout qu'il faut faire reposer la pâte si vous la faites maison (ce que je conseille pour plus de miam) pour qu'elle cuise mieux avec le beurre qu'il y a dedans (et qu'elle ne soit pas friable) Bref c'est méga bon et facile à faire. C'est aussi trop cool si vous recevez du monde avec une petite salade 😙


Festin japonais

Maki et california maison
Les grands classiques de la cuisine japonaise en Occident, les makis et les california. Nous on a opté pour : mélange thon-saint Morêt / saumon frais / concombre. On peut aussi imaginer de l'avocat, des crevettes, du poulet katsu, enfin : ce que vous voulez ! C'est l'avantage avec ce genre de plat 😚

Omelette roulée ou Tamagoyaki
Un de mes plats préférés, et un de mes souvenirs les plus doux liés à mes premiers repas japonais. Quand j'habitais au Mans, il y avait un petit restau de bento que j'adorais et j'ai gouté les tamagoyaki là bas pour la première fois. J'avais 17 ans, et je rentrais chez moi avec mon petit bento, je me préparais du thé au jasmin et je regardais Le Château dans le Ciel ou Princesse Mononoké (en cassettes encore TMTC j'avais encore des cassettes en 2008) Bref ce sont de très jolis souvenirs, et je n'ai pas retrouvé de restaurants où je pouvais en manger. DONC : j'ai fait moi même !
La recette de tamagoyaki que j'ai suivie et ma préférée jusque là ! 
- 5 oeufs frais
- 3 cuillères à soupe de bouillon Dashi (épiceries asiatiques)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de mirin (vinaigre de riz)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère
- 1 pincée de sel
- Huile de sésame ou végétale neutre pour la cuisson
- feuille de bambou pour maintenir l'omelette roulée (optionnel)
Il faut battre les oeufs et les ingrédients ensemble, avec des baguettes de préférence, en faisant super attention à ne pas incorporer d'air dans la préparation. Huilez une grande poêle, et versez une très fine couche d'omelette. Laissez cuire doucement, et roulez là. Si vous utilisez une poêle ronde, mettez la roulade au milieu de la poêle et reversez la préparation sur un des côtés - pas les deux - roulez encore. Et ainsi de suite. Attention à ne pas mettre votre feu trop fort, car l'omelette ne doit pas être grillée. Réservez au frais. Coupez en tranches et déguster !

Inari sushis
Aussi un de mes prefs ! On trouve les feuilles d'inari (feuilles de tofu frites et marinées) dans les épiceries asiatiques, et c'est SI BON. Je conseille a tout le monde de goûter ces petites feuilles délicieuses. Je n'arrive pas à les faire, donc je les achète tout fait. J'avais aussi goûté dans le restaurant de bento dont je vous parlais juste avant ! C'était tellement une pépite ce restau 😭 PAREIL : à faire soi même. On y met juste du riz, et hop c'est parti. On peut aussi y ajouter de l'edamame, c'est toujours une bonne idée.

Onigiris
La recette je l'avais publiée il y a quelques mois ! Ma recette de onigiris maison, j'ai même acheté un petit moule pour qu'ils soient tout beaux 😊 Vous pouvez aussi acheter des sachets d'assaisonnements pour onigiri dans les épiceries asiatiques, généralement il y a des dessins dessus avec le petit onigiri. Si ça peut vous aider ! Mon préféré c'est le mélange miso/algues. Covid-19 oblige, ils n'avaient pas été livrés pour notre festin de cette semaine.


Lasagnes végétariennes

Pour la farce
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 2 courgettes
- 2 poivrons
- du coulis de tomate
- sel, poivre
Pour les lasagnes
- des feuilles de pâtes
- de la béchamel ! 
- du gruyère AOP (c'est meilleur !)

Je fais revenir toute la farce, oignons, ail, courgettes, poivrons et je laisse mijoter avec de la sauce tomate. Salez et poivrez. Préparez votre béchamel, et ensuite on peut commencer à empiler ! Je met de la béchamel un peu partout et sur le dessus du gruyère pour gratiner. Je laisse au four à 180°C jusqu'à ce que ce soit doré, généralement 20 à 30 minutes pour que les pâtes cuisent. Après on déguste !


Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!