Comment Marie Kondo a changé ma vie de bordélique


Hello !
Après mon article sur mon dressing que vous aviez aimé, j'ai eu envie de vous parler un peu de mon passé repenti de bordélique chronique. Quand l'émission "Tidying up with Marie Kondo" a fait son apparition sur Netflix en Janvier 2019, j'ai regardé sans trop d'enthousiasme le premier épisode. Je n'avais que vaguement entendu parler de la méthode KonMari donc c'était très vague. J'ai été très vite accro de la voir ranger les intérieurs désordonnés des américains chez qui elle est intervenue. J'ai même regretté de n'avoir pas plus d'épisodes à regarder ! 
Bizarrement, et sans trop que je m'y attende, ça a résonné assez fort en moi. Je suis une grande bordélique depuis toujours et j'accumulais beaucoup (je me soigne mais c'est toujours un peu le cas) et je dois dire que cette méthode a changé ma vie, et ma vision du bordel. Juste après avoir regardé j'ai été prise d'une fièvre du rangement. Je pensais qu'elle ne durerait pas, mais finalement ça a tenu ! Je vous partage ce que ça signifie pour moi au quotidien.

Ce que ça a changé

- J'organise à présent mes vêtements pliés avec la méthode KonMari. Quand nous avons créé les plans du dressing, avant l'émission mon premier réflexe aurai été de le choisir avec des étagères. J'ai opté pour des tiroirs plus ou moins grands pour un rangement optimal. Avec la méthode de pliage à la verticale, je vois tous mes pulls / jeans / tshirts et même culottes.

- Mes vêtements suspendus sont rangés par couleur et par catégorie. Les robes avec les robes mais les longues sont au bout du dressing, etc. Les cintres sont presque tous les mêmes pour un aspect plus lisse et homogène.

- Je plie tout, même les culottes. Ca peut paraître étrange mais ça me permet de tout trouver de manière super efficace !

- Les accessoires sont rangés de manière à ce que je vois tout dans mes tiroirs. Je suis un peu débile mais si je ne vois pas, j'oublie ! C'est donc idéal. Mes foulards/bandeaux sont roulés et rangés dans les carrés qui séparent mon tiroir à accessoires. Le design du dressing aide beaucoup bien sûr ! Mais comme c'et moi qui l'ai fait, on va dire que je me suis auto-aidée.


- Je le redis mais le pliage à la verticale quel bonheur ! Quand je trouve des images de dressings sur Pinterest avec des piles de pulls ça me fout le cafard, car ça ne tient pas sur la durée, ça prend la poussière et ça peut donner un ensemble assez désordonné. Pareil pour les jeans ! Je vois toutes les poches d'un coup. Trop facile de choisir 😍

- Ma valise lorsque je pars en voyage est rangée sur le même principe. Je plie au maximum et je peux d'ailleurs emmener bien plus !

- Je me sens bien plus apaisée. Avoir un environnement rangé jusque dans ses tiroirs est vraiment satisfaisant ! Moi qui suis une angoissée, ça me permet de limiter les dégâts de ce coté là. Attention, il m'arrive de laisser traîner des affaires, bien sûr. Mais je me met bien plus souvent au rangement.

- BIEN SUR, le dressing aide. Avoir un joli endroit et surtout bien agencé pour tout ranger ne peut que aider à vivre dans un environnement rangé. Ce n'était pas aussi simple avec notre ancien appartement !

- Ca m'a aussi apporté de la fierté ! Et oui, ce sentiment non négligeable qui souvent chez moi est remplacé par le syndrome de l'imposteur... Pas cette fois ! Je suis très fière d'avoir changé pour le mieux et de vivre dans un environnement pas (si) en bordel. Cela prouve que même les pires bordéliques peuvent se soigner !




Ce que je n'applique pas

C'est bien de parler de ce qui est bien mais cette méthode ne me correspond pas à 100%. 

- Par exemple je ne suis pas du tout d'accord avec le fait qu'il faille jeter et non recycler les affaires que l'on trie. Je les vend/donne mais je ne jette pas (sauf quand y'a des trous faut pas déconner) Je dépose mes vêtements en dépôt-vente, sur Vinted, ou bien sur des vide dressings en ligne.

- Les chaussettes, c'est le seul truc où je n'ai pas réussi à mettre en place. Je devrais les plier comme les autres vêtements mais impossible de m'y mettre, j'ai trop de chaussettes orphelines pour ça. Pourtant je rêve d'un tiroir à chaussettes parfaitement clean...

- Remercier les vêtements dont je me sépare. Pourtant je ne suis pas la plus terre à terre, mais je n'y arrive pas, ce n'est pas un réflexe.

- Parfois je n'arrive pas à me séparer, j'aime garder "au cas où". C'est souvent l'erreur de se dire, "Je le porterai plus tard" et parfois ce jour n'arrive jamais ! 


Je porte une marinière Saint James - un tutu trouvé sur Vinted (pas de marque) et des sandales Mellow Yellow via Spartoo

La prochaine étape

- Continuer de désencombrer ! Et de faire des tris réguliers. J'essaie de faire du tri dans mes vêtements tous les trois mois, et je vais tenter de faire plus souvent pour les sous-vêtements et les chaussettes.

- Acheter le livre "La magie du rangement" ou me le faire offrir par ma maman et même pas être vexée. (ma personnalité bordélique l'a fait s'arracher les cheveux quand j'étais plus jeune !)

- Maintenir ! Mais je pense être sortie du pire, parce que quand on commence c'est difficile de s'arrêter. Je me rappelle que mes proches ne pensaient pas que j'allais m'y tenir, et bien si !

- Appliquer pour tout le reste de la maison, notamment dans la salle de bains. C'est déjà fait avec notre nouveau meuble qui est compartimenté. Les compartiments ou même les boites et leurs couvercles c'est la clé, pour tout bien ranger à sa place. J'ai d'ailleurs toute une partie dédié à mes rouges à lèvres, et évidemment c'est un bonheur parce que... Je trouve tout tout de suite, oui. Bref, je ne peux que vous encourager à acheter des tiroirs (c'est la morale de cet article)


Pour débuter si vous n'êtes pas familiarisés avec la méthode KonMari
- Regardez le docu série sur Netflix, il est vraiment très cool et satisfaisant à regarder ! Sans compter que la personne de Marie Kondo est vraiment très douce.
- Suivre le compte Instagram de Marie Kondo pour des astuces au quotidien (et pour ses deux filles adorables !)
- Faire un tri pour débuter et enclencher le cercle vertueux.

Et vous, ça vous parle cette méthode ?

Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!