Les protections périodiques écologiques

Les protège slip lavables PLIM

Hello !
Aujourd'hui je vous écrit quelque chose de très différent, puisqu'on va parler de règles (si tu trouves que c'est dégueu, tu peux tout de suite fermer cette page, j'ai pas l'time pour les immatures) de manière très libre. Depuis quelques temps, une parole s'est libérée sur tout un tas de sujets : les poils, les règles et la sexualité. 

Je n'ai que des amies, et très peu d'amis. Ce n'est pas un choix délibéré, c'est juste que c'est comme ça, j'ai toujours été entourée de filles. Donc les règles, j'en parle très facilement. Et avec ma famille aussi d'ailleurs, j'ai eu mes règles pour la première fois entourée de mon père et de mon frère... Il a fallu s'adapter aha ! (Je rigole mais ils ont été supers) Et ma mère m'en avait parlé très franchement, donc pas de tabou à ce niveau. Au lycée et à la fac, en Arts Plastiques, j'ai fait plusieurs projets avec le thème des règles, de la culotte tout en tampons au protège slip brodé de paillettes rouges héhé. J'avais d'ailleurs parlé de mon rapport aux règles et les SPM dans cet article sur le blog de Dans Ma Culotte l'année dernière.

Les scandales dont on a toutes entendu parler sur le syndrome du choc toxique, le blanchiment des tampons (sinon c'est marron c'est pas beau) ou encore le coût de notre hygiène lors de ces périodes, ont déclenché beaucoup de discussions et de remises en question. L'idée de la cup s'est installée dans mon esprit avec des amies qui l'utilisent (ça rassure mine de rien) et la mise en avant d'autres techniques, plus écologiques et moins chères (sur le long terme), m'ont amené à avoir envie d'un changement dans mes habitudes

Changer d'habitudes n'est jamais simple. On devient femme avec, j'ai passé mon adolescence avec serviettes et tampons en imaginant que les deux étaient mes seules options. J'ai porté très tôt des tampons car pour moi hors de question de ne pas aller me baigner quand j'avais mes règles. Et les serviettes bon, bah, la nuit quoi.
J'ai la chance de ne pas beaucoup saigner, j'ai mes règles trois jours et après basta. Je n'ai jamais eu des soucis comme beaucoup de femmes à avoir un flux abondant qui oblige à changer son tampon 5 fois par jour et à sécuriser avec un protège slip. Mais quand même, je suis un peu tête en l'air et quand t'as pas de tampon parce que tu as oublié d'en acheter ben... C'est con. 

Donc j'ai eu envie de tester autre chose ! Les possibilités sont vastes, et j'ai voulu avoir un plan large des possibilités qui s'offrent lorsqu'on décide de changer ses habitudes pendant nos règles.

La cup ou coupe menstruelle

C'est celle dont on entend objectivement le plus parler. On commence à en trouver dans les supermarchés, et c'est ce qui est le plus adopté par les femmes autour de moi. On en trouve vraiment partout et de mon côté j'ai testé la So Cup, en taille S et j'ai reçu une autre de chez Dans Ma Culotte en taille S aussi, ces dernières semaines. Il existe deux tailles, S et L. Pour l'utiliser c'est simple, il faut la stériliser avant utilisation et après, et la presser avec les doigts avant de l'introduire et qu'elle se déploie. Il est conseillé de le faire dans la douche pour la première fois.


Mon expérience : 
Contrairement à mes amies, je n'ai pas du tout aimé. Je suis rarement hors du consensus dans tout à vrai dire aha, mais là j'ai vraiment eu du mal. Déjà j'ai eu des sueurs quand il a fallu la mettre (c'est volumineux) et quand il a fallu l'enlever, car il faut presser pour éviter un effet ventouse. De plus, je l'ai sentie tout au long du temps ou je l'ai portée. 
J'aurai tellement aimé trouver ça confortable ! Car pour le moment la question ne se pose pas car c'est l'hiver mais cet été, il va falloir que je trouve une solution... Je pense que je réessaierai de la porter une journée, peut être en coupant plus l'embout. J'en ai reçu une autre plus petite récemment, j'essaierai la plus petite la prochaine fois.
Cette expérience est vraiment personnelle, et je vous assure que toutes mes amies sans exception sont complètements ravies de leur cup. Je pense qu'il faut essayer pour savoir ce que vous trouvez confortable, ou non.
Attention, la cup ne prévient pas du syndrome du choc toxique, je vous invite à lire cet article sur le blog Dans Ma Culotte pour vous informer sur la question.
Pourquoi c'est bien :
  • C'est écologique déjà, vous n'en avez qu'une seule contre x tampons (selon votre flux) donc économies. Pour info, une cup se garde presque 10 ans ! 
  • C'est aussi pratique car petit et la So Cup est vendue avec une petite pochette facile à emporter.
  • On n'a pas besoin d'avoir une poubelle a proximité tout le temps pour jeter son tampon.
  • La cup se met plus longtemps qu'un tampon (mais pas trop quand même).

La culotte menstruelle

La vraie culotte de règles ! Moi qui ne portait que très peu de tampons avant cette prise de conscience écologique, j'avais pris l'habitude de protège-slips, qui sont fins et pratiques à transporter (encore une fois, je mesure ma chance d'un flux faible) Il m'a semblé qu'il était intéressant de penser à une protection totale, et sans avoir besoin d'ajouter sur son sous-vêtement un truc en plus. J'ai pu tester la culotte menstruelle ModiBodi, une marque Australienne. Chez ModiBodi, tu peux choisir la forme de ta culotte et les couleurs. Il y a de la dentelle, bref, c'est travaillé et mignon.
Parmi d'autres marques que j'aime bien, SoCup fait aussi des culottes menstruelles.
En ce qui concerne le lavage (la grande question !), on la rince à la fin de la journée jusqu'à ce que l'eau soit claire. On lave ensuite à 30 degrés à la machine et on fait sécher. On évite l'adoucissant sur ce produit car il limite ses fonctions ensuite. Et évidemment on rince à l'eau froide pour ne pas faire cuire le sang.


Mon expérience :
Je ne pensais pas que j'aurai autant aimé ! C'est ma solution préférée de toutes. C'est un confort de n'avoir rien à faire ou à mettre d'autre. Je recommande a 100% cette solution, 
Pourquoi c'est bien :
  • C'est tout en un donc parfait pour les flemmardes. 
  • On la met à la machine à laver à la fin de la journée.
  • C'est écolo aussi.

Les serviettes hygiéniques lavables

Cette dernière option est aussi très intéressante pour les utilisatrices de serviettes ou protège-slips jetables. Il existe des serviettes pour tous les flux, comme celles du commerces, sauf qu'elles sont jolies et lavables ! Je dis jolies parce que ouais quand même, c'est bien quand c'est esthétique. De mon côté j'ai testé les serviettes de Dans Ma Culotte et celles de PLIM. Les deux sont en coton bio, celles de Dans Ma Culotte se lavent à 60 degrés et celles de PLIM à 40 degrés. Quand au prix, ils se valent, alors à vous de choisir :)
Dans Ma Culotte sort une nouvelle collection de motifs tous les mois, et j'ai reçu le nouveau motif Cosmos ce mois ci.
Mon expérience :
Je trouve que c'est vraiment parfait. Je ne vois aucune différence avec les jetables en terme d'absorption. J'en ai pour la nuit et la journée, et j'adapte en fonction des flux. J'aime bien la solution du bouton pression pour la fermer, ça ne gêne pas du tout.
Pourquoi c'est bien :
  • Ecologique. Pas besoin d'en avoir 30 en plus.
  • C'est joli (bah ouais quand même désolée).
  • On peut les transporter dans son sac sans soucis, ça se plie tout bien et pour les plus timides d'entre vous (ou pour un entourage un peu réac), on ne sait pas ce que c'est (mystèèèère).
  • On peut les collectionner (bah quoi ?).


Et la nuit ?
La nuit, avec les deux dernières options, vous êtes tranquilles. Pour la cup, ce n'est pas conseillé car c'est un peu long. Donc soit la culotte, spéciale nuit. Soit une serviette hygiénique lavable plus large, adaptée à la nuit elle aussi.

Et le coût ?
Alors oui. Si vous avez besoin de faire toute votre garde robe de protections hygiéniques, ça vous coûtera peut être un peu cher. Mais il faut penser au long terme, si ça fait trop d'acheter tout d'un coup, procédez par étapes : une nouvelle par mois. A la fin vous n'aurez plus besoin d'utiliser les jetables. Ou alors optez pour les kits ! Je vous met les liens ci dessous !


Voilà c'est tout pour moi !
J'espère que cet article vous aura plu, et/ou aidé.
Tous ces produits m'ont été offerts et c'est avec grand plaisir que j'en parle, sans être rémunérée. 
Tous les points de vue sont les miens.

17 commentaires

  1. Je trouve ça vraiment top que tu aies pu tester les différentes options, de différentes marques ! Je me demandais justement ce qui changeait entre Dans ma culotte et Pilm ! Étant assez pudique, raconter mes histoires de flux sur internet j’ose pas trop pour le moment ^^ Tout ça pour dire qu’il y a quelques temps toutes ces options me semblaient réservées aux autres et surtout ingérables au quotidien... et puis en fait je commence à être vraiment curieuse et je vais peut-être sauter le pas ! Remplacer le jetable par du lavable, je le ferai avec plaisir. Je n’utilise d’ailleurs plus de coton, mais j’ai cousu mes propres cotons démaquillants et je les adore (je leur ai aussi fait une petite trousse et tout haha). La cup, pour l’instant ça m’impressionne trop : entre la matière et l’effet ventouse; ça me bloque déjà un peu. En tous cas je pense qu’une première étape positive a été franchie rien qu’avec l’existence de ces alternatives, et j’ai hâte de découvrir ce qu’on va inventer de mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grande différence à part qu'il faut adapter à ton flux. Les deux marques sont très bien :) Chez Dans Ma Culotte tu as l'imprimé du mois !

      Supprimer
  2. un article bien mignon a lire =).
    J'hésitais mais je crois que je vais au moins essayer, et etre encore plus dans ma recherche du zéro déchet et surtout protéger mère nature.
    A quand un petit article sur les couches lavables car je me lance aussi dedans =).

    Merci pour ta douceur et tes jolies articles sur insta ou ici.

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pauline !
      Ahah pour les couches je ne suis pas sûre que je ferai la même chose car du caca et du sang c'est pas vraiment pareil ! Et puis les bébés c'est pas trop d'actualité ;)

      Supprimer
  3. C'est marrant que tu en parles car je viens tout juste de commander des culottes ModiBodi ! J'ai hate de tester, encore plus depuis ton retour d'expérience !Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour info, j'avais une cup Fleurcup depuis genre 2 ans, c'était pas mal mais pas ouf non plus. Je la sentais quelquefois, etc. Et puis je l'ai perdu (ouai, je sais, chelou ^^) j'en ai racheté une de lamazuna, en S, et... vachement mieux! Vraiment confortable, elle remonte hyper bien du coup moins besoin de tâche manuelle disons-nous. Elle semble moins grande et plus souple. c'est vraiment la souplesse qui joue. Comme quoi, il faut aussi bien trouver sa cup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave je vais tenter l'autre bientôt pour tester à nouveau !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article Juliette ! Tout à fait décomplexé et rafraîchissant à lire (comme la plupart des tes articles et des tes looks :) )
    J'ai une cup (deux en fait, plus pratique ;) - une de la marque Socup et l'autre de la marque Lunacopine (ma préférence va à cette deuxième, qui est nettement plus confortable, et plus petite aussi) depuis maintenant presque deux ans et je peux dire que ça m'a changé la vie. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucune frayeur quant à fait de la mettre. Je pense que si tu la sens voire si elle te gêne, c'est qu'elle est mal mise ; il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver la bonne façon de la mettre. Quant à serviettes lavables, jusqu'ici, j'avoue que ça ne me tentait pas trop, mais ton article m'a conquise. Après la cup, la culotte menstruelle me semble être un très bon investissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ça me fait vraiment plaisir !
      J'en ai deux aussi du coup maintenant ! Je vais re-tenter tout de même pour être sûre que ça me convienne ou pas.
      Complètement conquise par la culotte menstruelle de mon côté :)

      Supprimer
  6. Whouaaaa j'avoue que la petite culotte menstruelle a l'air vraiment pas mal ! Ca doit être tellement agréable à porter ! Tu me fais réfléchir là ! Je sens que je vais céder à la tentation haha !

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que j'entends parler de la Cup, ça ne me donne pas envie d'essayer, mais alors pas du tout! ^^
    Je tenterai bien les serviettes ou les culottes, c'est plus agréable de sentir un tissu. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la cup il faut l'apprivoiser je pense !
      Je vais réessayer de mon côté pour être sûre :)

      Supprimer
  8. J'ai vraiment du mal à changer mes habitudes, les serviette lavables sont super fines. J'ai l'impression qu'elles sont bien seulement pour les petit flux. Tu en penses quoi toi?
    http://tdwof.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lisa !
      Non pas du tout elles sont plus épaisses pour les flux plus importants :)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article Juliette, je vais sûrement me laisser tenter par un kit, il faut que je change ma cup et je voulais également tenter les serviettes lavables, une pierre deux coups avec les kits de Dans ma culotte !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!