S'accepter et s'aimer


Hello !
Je vous en avais parlé sur Instagram, et ça me trotte dans la tête depuis longtemps. Je n'en parlais jamais vraiment, mais j'ai travaillé dans le prêt à porter, et j'ai été vendeuse pendant presque 5 ans. J'aimais bien mon métier, je l'ai considéré comme tel après quelques années, car même si je n'ai jamais fait d'études pour, j'ai appris sur le tas. La raison pour laquelle j'ai envie de vous écrire, c'est parce que en 5 ans je me suis rendue compte (ou alors ça a toujours été le cas mais je ne voyais rien) que j'ai affaire à des femmes qui se dévalorisent constamment. Tous les jours je voyais des femmes qui se rabaissent, se disent grosses, trouvent que rien ne leur va. Et c'est assez terrible à entendre, même à voir. Evidemment notre challenge, c'est de les mettre en valeur, les faire se trouver belle. Mais on fait quoi quand on se retrouve seule chez soi ? Quand on n'a pas quelqu'un pour nous dire ce qui nous va, ou qu'on est jolie ? Et bien on se le dit soi même.

Savoir se complimenter

Finalement il est très facile de se dire qu'on est moche, non ? Que par rapport à cette fille ou celle là, on est beaucoup moins belle ou plus grosse ? Et chez vous, y'a quoi qui va ? Parce que si vous vous comparez, soyez sûres qu'on l'a toutes fait ou qu'on le fait toutes. Qu'est ce qu'il y a a envier chez vous ? Regardez dans le miroir et dites vous des compliments ! Vous avez de jolis yeux, des beaux cheveux. Et essayez de descendre sur le corps svp. Une jolie poitrine ou de jolis pieds, une taille fine ou un beau grain de peau. Ne soyez pas si dure avec ce que vous voyez dans le miroir. Lâchez du lest, donnez vous de la liberté.

Jetez vous des fleurs... Vous l'avez ? Aha

Arrêter de se comparer

Plus encore, les filles auquel vous vous comparez, vous ne connaissez pas leur vie. Peut-être qu'elles ne se supportent pas dans le miroir. J'ai souvent affaire à des femmes taille 36, donc l'idée qu'on se fait de mince, donc dans la norme, qui cherchent à se cacher. C'est souvent aberrant, mais comme toutes les femmes ou presque, elles ne voient que ce qui ne va pas. Un ventre "proéminent", des genoux "moches"... J'ai droit à tout ! On est aussi très nourris de femmes de magazines, puis Instagram maintenant. Mais Instagram, contrairement aux magazines féminins, c'est "la vraie vie", si on ne prend pas un peu de recul. Et ça, ça fait flipper. 
Avec du recul on sait. Instagram c'est ce qu'on choisit de partager. Je ne suis pas une exception ! Ce que je vous partage c'est ce que j'ai envie, parce que c'est mon espace, mais mon quotidien ne ressemble pas à une succession de vêtements et de sourires. Détachez vous des réseaux qui vous bouffent la vie si c'est le cas.

Connaitre son corps

Savoir se mettre en valeur c'est aussi un bon début pour se trouver mieux. Et pour ça, il faut savoir quelle forme vous avez. Je vois beaucoup de femmes qui ne connaissent pas leur morphologie, et je trouve toujours ça dingue. Parce que moi je sais, et que je suis comme ça dans mon caractère, donc ça me surprend de voir des gens qui ne savent pas (c'est un gros défaut que j'essaie d'atténuer aha) Mais heureusement, il existe des outils pour vous guider. Si jamais vous n'avez pas de conseillère à portée de main, allez voir sur Internet et comparez vous avec les schémas. Si jamais vous ne savez pas comment associer ce que vous portez avec votre morphologie, même chose, renseignez vous ! Essayer tout un tas de vêtements ne vous aidera pas, et pire encore, vous mettra dans un bel état d'agacement qui termine par "De toutes façons, rien ne me va !" ALORS : non. 
On ne peut pas toutes mettre la même chose parce qu'on n'a pas toutes le même corps. D'ailleurs on n'est pas faites pour avoir le même corps, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, merci beaucoup. Faites avec ce que vous avez ! Chaque morphologie a ses atouts. Si si. Les robes droites ? Je ne peux pas mettre. Les jeans boyfriend ? Non plus. Et la liste est longue ! Mais ce n'est pas grave, je me suis rabattue sur ce qui me va et voilà. 

S'aimer sans maquillage

Ah, le maquillage.. Une vraie passion pour certaines, mais des dérives assez vites arrivées. Qui ne s'est jamais trouvée horrible sans maquillage ? Moi la première, il y a quelques années, j'aurai eu du mal à sortir sans... Et pourtant, qui s'en fout vraiment ? Qui décide que l'on doit porter du maquillage ? En vrai : nous. Si j'ai envie de porter du maquillage, j'en met, mais si j'ai la flemme, j'assume cette flemme. Récemment, je suis allée à un évènement blogging avec uniquement du rouge à lèvres, et toute nue des yeux et du teint. C'était encore une autre étape ! J'ai trouvé ça cool, mais j'ai quand même eu besoin de me justifier, etc "J'ai eu une journée nulle, excusez ma tête" Et c'est un autre sujet mais je dois arrêter de m'excuser tout le temps ahah.
Maintenant que je travaille à la maison, je me maquille moins. Je suis un peu mitigée face à ça, je dois encore me faire au rythme. J'ai bossé dans le prêt à porter donc le maquillage faisait partie du package tous les matins. C'est autre chose maintenant, je dois m'adapter.
En revanche, ne laissez jamais quelqu'un vous dire que vous êtes négligée ! Si vous vous sentez bien et si vous vous trouvez belle sans maquillage, assumez le ! Revendiquez le ! S'accepter visage nu = le chemin vers s'accepter toute nue en vrai !


Alors parfois comme tout le monde, je me trouve horrible, grosse et moche et avec une peau dégueu. Mais je travaille dessus. J'essaie de ne garder que le positif et de faire le ventilateur. C'est un truc que j'ai inventé dans ma tête pour chasser les pensées négatives. Quand j'en ai trop, je sors le ventilateur et pouf, on fait le vide et ça repart. C'est un peu spécial mais ça marche aha !

Donnez moi vos astuces pour vous aimer un peu mieux !

Je vous embrasse et vous envoie des bonnes ondes

15 commentaires

  1. Merci pour cet article ! C'est vrai que l'on voit toujours le négatif et qu'on se compare facilement aux autres mais chacun à ces complexes après tout. Acceptons nous comme on est. Moi je suis petite et je cherche encore à savoir ce qui me va, ce que je peux mettre et je rêve de prendre 20cm mais je suis comme ça alors il faut faire avec comme tu dis :). La vraie vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup tu ne pourras jamais changer ta taille, mais accepter de vivre avec c'est tout aussi bien ! Tu te sentiras plus légère, plutot que de batailler contre l'inévitable :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ton article qui fait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  3. Juju,
    Merci pour cet article qui fait vraiment du bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Juliette,

    merci pour ce bel article.
    En ce qui me concerne, quand j'ai des vilaines pensées qui commencent à s'accumuler, je les imagine s'échapper de ma tête (un peu comme le fait Dumbledore en enlevant ses souvenirs à l'aide de sa baguette pour les mettre dans la pensine, aha). Ça aide vraiment à s'alléger. Ton idée du ventilateur est chouette aussi, je te la pique ;)
    Autrement, quand j'ai coup de mou, je me dis que c'est un jour sans, et que ce n'est pas grave. Je prends le temps de ralentir, je prends du temps pour me faire un bon thé et le savourer (ou d'autres choses réconfortantes), de marcher prendre l'air, ou d'écrire mes pensées, en sachant que demain est un autre jour.
    Merci de partager ton travail, et bravo pour cet article et tes belles photos, comme toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton idée des pensées que tu extraies !
      Et aussi l'idée de profiter des petites choses, de trouver du positif ailleurs :) Bravo héhé (et merci !)

      Supprimer
  5. Un article positif qui fait du bien !
    Je suis tellement en accord avec toi, on doit voir le positif, voir toutes nos qualités au lieu de nous focaliser sur les défauts. J'aime et j'approuve le paragraphe sur sortir sans maquillage ! Je ne me suis jamais vraiment maquillée mais j'ai de nombreuses réflexions sur ce fait et ne pas avoir de maquillage ne signifie pas être négligée mais juste s'accepter au naturel <3

    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai eu du mal à me trouver jolie sans et maintenant je n'ai aucun problème à sortir dans la rue, faire mes courses, et même me prendre en photo sans ! AH !

      Supprimer
  6. Ce matin, j'étais justement en train de pester parce que mon ventre se voyait trop sous mon pull et que mes cheveux ne se mettaient pas comme je voulais. Et puis j'ai vu ton article qui m'a fait relativiser alors un grand merci 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est hyper important de relativiser ! Ravie d'avoir pu aider !

      Supprimer
  7. Superbe article Juliette...c'est vrai qu'on se dévalorise trop souvent. Avant (il y a des années) je me trouvais trop "grosse" alors que j'étais plutôt mince. J'avais d'autres beautés : mon visage, ma belle peau, mes beaux cheveux.
    Maintenant, je suis super mince mais j'ai des problèmes de peau, alors encore une fois je me dévalorise. Alors que par exemple niveau corps j'ai tout ce que j'ai toujours voulu. Bref, c'est peut-être la société qui nous force à nous comparer et à vouloir être parfaites, tout le temps. Et ce genre d'article fait du bien. D'ailleurs, cela fait quelques temps qu'un article sur le sujet me trotte dans la tête avec mes propres mots et mon propre vécu.
    En tout cas, tu rayonnes!
    Pleins de bisous
    Plume d'Auré
    www.plumedaure.com

    RépondreSupprimer
  8. Ton article est tellement bien ! En effet qui s'aime à 100% ? On a toujours quelque chose qui nous plaît pas. Mais j'ai l'impression qu'avec l'âge, on s'accepte plus facilement. En tous cas t'es très belle, avec ou sans maquillage et dans toutes tes photos ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais quoi dire, j'ai été très émue par ton texte mais aussi par tes photos. Tu es sublime et tu nous aides à nous aimer. Ça fait du bien de lire ce type d'article ! Moi-même je suis très complexée par mon corps, mes complexes de ci et de là, mais comme tu dis il faut s'aimer et se lancer des fleurs !!
    Comme d'habitude, c'est juste parfait :-)
    Merci Juliette !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!