Une journée pour découvrir les cidres Val de Rance


Hello ! 
J'espère que vous allez bien ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma journée dans les vergers des cidres Val de Rance. Il y a quelques semaines, je partais avec Elodie pour une journée à la découverte de la fabrication de cidre. Nous avons de la chance d'être déjà dans la région, non loin de Pleuhiden-sur-Rance où la fabrique se trouve. Pour la petite histoire, Val de Rance, c'est depuis 1953. On compte 426 producteurs de pommes à cidres, et depuis quelques temps, les propriétaires des vergers sont dans une conversion au bio avec l'aide de la coopérative Les Celliers Associés

Les vergers

Nous avons commencé notre journée avec la visite d'un verger, où l'on a pu goûter les pommes et écouter les producteurs parler de leur travail ! On en a profité pour faire des photos, parce que pourquoi pas ? Le lieu était vraiment joli et les pommes bien rouges.


Le déjeuner

Ensuite nous sommes allés déjeuner à Dinard, au restaurant gastronomique de Didier Méril, qui offre une vue superbe de la côte, un vrai bijou. Ce déjeuner était concentré sur l'accord mets/cidres avec explications du Maitre de Chai Alain Lepage (un expert en cidres). Nous avons pu goûter une nouveauté dont je tairai le nom, mais qui était vraiment délicieuse. Ce sera à découvrir début 2019. C'était un repas exceptionnel avec des mets incroyables. On a vraiment bien mangé, et chaque plat accompagnait un verre de cidre. 



Avec les amuse bouches la nouveauté de 2019, c'est un secret alors je ne peux rien vous montrer ;)

Le premier plat, associé au cidre rosé, était un homard breton snacké, céleri confit, émulsion au jus de crustacé et finger de pinces de homard. Un délice !



Ensuite, un carré de porcelet cuit à basse température à la truffe, crumble de céréales, patate douce confite & jus de viande corsé. J'ai adoré, et surtout le jus qui est l'une de mes grandes passions aha ! Ce plat était associé au cidre brut.


Pour terminer avec le dessert, accompagnant du cidre doux, une variation autour du chocolat, très chocolaté et gourmande.



Le bilan de ce repas, c'est que, comme tout le monde, je suis habituée à boire du cidre avec les galettes ou les crêpes. C'était très intéressant de voir que ce n'est pas la seule option qui s'offre à nous. On peut associer le cidre avec bien d'autres choses, c'est d'ailleurs pour cela que cette gamme de Val de Rance s'appelle Envie De... , car elle donne des idées d'associations. Le cidre rosé pour les apéritifs et tapas, le brut pour les grillades et les salades, le doux pour le sucré en général. On peut tout faire. Et surtout, les prix : 2,50€ la bouteille de 75cl...! Bref, on ne se ruine pas.

La coopérative et la fabrication du cidre


Pour terminer la journée, direction la visite de la coopérative ! On s'équipe de charlottes sur la tête et de blouses, et hop ! On découvre des kilos et des kilos de pommes, comment elles sont lavées et broyées. On les fait macérer pour en sortir tout l'arôme. Les pommes sont ensuite écrasées, puis décantent 10 jours dans des cuves de clarification. Le jus fermente ensuite entre 4 et 8 semaines, permet la transformation du sucre en alcool ! Le Maitre de Chai peut pratiquer une fermentation lente afin de conserver les arômes et la couleur souhaitée. C'est aussi son rôle d'assembler plusieurs jus afin de créer des recettes. On passe à l'embouteillage (après qu'ils aient été contrôlés bien sûr) on pasteurise, on étiquette, encore quelques contrôles et on peut enfin les acheter !

Le marc de pommes et le nettoyage des pommes

C'est un résumé un peu rapide de la fabrication du cidre, la visite était très intéressante, et j'ai préféré y mettre mes mots plutôt que le jargon technique ;)
Je suis toujours curieuse de voir comment marchent les choses, et c'était une très chouette opportunité. 

En bonus cette photo d'une pomme qui me raconte une blague
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
J'espère que cet article un peu différent vous aura plu ! 
Je vous embrasse !
Photos portraits : Elodie

Aucun commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!