Mes films rétro préférés


Hello !

Un article qui change un peu de d'habitude mais figurez vous que je suis retombée sur un tas de films sur un ancien disque dur ! Des petites pépites parfois méconnues, un plaisir pour les yeux, bref, j'avais envie de partager ça avec vous !

Gay Purr-ee ou Chat, c'est Paris - 1962
Un bel ancêtre des Aristochats avec la même configuration de personnages, une chatte blanche délicate et un chat roux un peu plus rustique. On retrouve la voix de Judy Garland qui incarne Mewsette, c'est d'ailleurs son seul film d'animation. Il n'a pas eu beaucoup de succès à sa sortie, malheureusement ! Les Aristochats, quand à eux, sortiront 12 ans plus tard.

Mewsette s'ennuie à la campagne et après avoir entendu la soeur de sa maitresse vanter Paris et sa beauté, elle décide de quitter sa campagne pour rejoindre la ville lumière. Mais elle tombe entre les griffes de Meowrice. Son ami Jaune Tom et son ami Robespierre partent à sa recherche à Paris.



C'est juste très beau, un peu désuet et kitsch aussi ! Ma scène préférée reste quand plusieurs artistes s'inspirent de Mewsette pour leurs peintures, on la voit à la manière de Gauguin, Degas ou façon Art Déco ! Beaucoup de clichés sur Paris car réalisé par des Américains mais c'est tellement kitsch. C'est aussi une comédie musicale, donc il avait tout pour me plaire.
Je vous met la scène en dessous parce qu'elle est parfaite !



Funny Face ou Drôle de Frimousse - 1957
Encore un film musical ! Je crois que j'aurai dû intituler cet article "mes comédies musicales préférées" aha ! Avec Audrey Hepbrun et Fred Astaire ! Ce film est inspiré de la vie du photographe Richard Avedon et du mannequin Suzy Parker.

Une rédactrice en chef d'un magazine de mode cherche la mannequin parfaite pour représenter les dernière création du couturier Paul Duval. Un photographe, Dick Avery, va trouver en la personne de Jo Stockton,  ce modèle. Malheureusement, cette dernière est plus intéressée par la philosophie que par la haute couture. Elle accepte tout de même pour se rendre à Paris, avec l'espoir d'y rencontrer un grand philosophe.



Je ne sais pas trop quoi vous en dire à part que c'est SUBLIME. Audrey Hepbrun est magique, c'est romantique, ça se passe à Paris et dans le monde de la haute couture. Je l'ai vu quand j'étais au lycée, j'étais fascinée par les couleurs et les volumes des vêtements. J'ai toujours eu un regard un peu 'costume' sur les vêtements dû à ma lecture assidue de mangas quand j'étais plus jeune. Ce film, c'est un festin pour les yeux.

My Fair Lady - 1964
Bon, on va dire que ce n'est que de la comédie musicale, cette sélection. Audrey Hepburn, en petite fleuriste rustre, c'est divin !

Eliza, une jeune fleuriste à l'accent très prononcé demande à un prétentieux professeur des leçons de phonétique pour parler comme une vraie dame "dans une boutique de fleurs". S'en suit un pari entre le professeur et un de ses amis de transformer totalement Eliza.






C'est un peu court comme résumé, mais je ne veux rien spoiler si vous ne l'avez jamais vu ! Encore une fois, c'est visuellement sublime, et j'adore l'esprit anglais qui s'en dégage, avec les maisons et des courses de chevaux. Et les costumes ! C'est une déferlante de froufrous et de tulle, vraiment superbe. (Et une petite histoire d'amour en bonus)

Breakfast at Tiffany's ou Diamants sur Canapé - 1961
Encore Audrey Hepburn ! Et avec un film culte cette fois, où littéralement tout est devenu culte : les lunettes de soleil partout, le collier de perles, son masque de nuit, et puis évidemment la bijouterie Tiffany's. C'est aussi celui que j'ai vu le plus de tous les films de Audrey Hepburn.

L'écrivain Paul Varjak se fait entretenir par une femme mariée très riche et tombe sous le charme de la voisine de celle ci. Holly Golightly vit de ses charmes et est à la recherche d'un homme riche afin de subvenir à ses besoins. Elle vit d'une manière un peu triviale avec son chat, organisant des fêtes qui n'en finissent pas. 



Visuellement encore une fois très beau, le dressing de Holly me faisait baver plus jeune (Givenchy !), surtout cette robe rose incroyable. Ses tenues de jour sont parfaites et simples. Je pleure à chaque fois, je ris aussi beaucoup. C'est une histoire d'amour romantique mais compliquée avec une héroïne un peu spéciale qui ne sait pas reconnaître l'amour lorsqu'il est là. Il est visuellement très attrayant et cette fois, on se trouve à New York. C'est un film beaucoup plus profond qu'il n'y parait, avec des personnages torturés, loin d'une romance basique. A voir absolument !


Singing in the Rain ou Chantons sous la Pluie - 1952
Un feel-good movie, drôle, léger et parfait pour un dimanche pluvieux ! C'est un film qui dépeint la transition du cinéma muet au cinéma parlé. On y trouve plein de jeux avec des décors de cinéma, et la fameuse chanson culte. Et d'autres qui restent en tête tout autant !

A la fin des années 20, Don Lockwood, une star du cinéma muet et sa partenaire à la voix de crécelle, Lina Lamont (qui, avec son imagination débordante, pense qu'il est amoureux d'elle dans la vie, comme à l'écran) sont engagés par les Studio Monumental Pictures. La fin du cinéma muet étant proche, les Studios décident de concurrencer le cinéma parlant avec un film de cape et d'épée. Malheureusement la voix de Lina étant trop insupportable, le meilleur ami de Don décide de la faire doubler par Kathy Selden, danseuse à la voix chaleureuse.



West Side Story - 1960
Le premier que j'ai vu, de toute cette liste, et qui m'a été montré par mon papa quand je devais avoir 15 ou 16 ans. Un Roméo et Juliette des années 60, une tragédie dont je connais toutes les chansons par coeur. C'est un film culte et aussi une comédie musicale a Broadway (je crois qu'on peut aussi la voir à Paris)
A New York dans les années 60, deux gangs rivaux s'affrontent, les Jets et les Sharks. L'ex chef des Jets, Tony, tombe amoureux de Maria, la soeur du chef des Sharks.


Je vous le disais juste avant, l'histoire est assez simple puisqu'inspirée de Shakespeare, Roméo et Juliette. Un amour impossible et une fin tragique certaine. Un film triste mais un film très beau, très entrainant ! Les chansons sont vraiment géniales, et les personnages secondaires apportent beaucoup au film, je pense notamment à Anita. Nathalie Wood est sublime et les costumes tout autant. Je pleure à chaque fois et je le regarde sans m'en lasser. Si de toute cette liste vous ne deviez en voir qu'un seul, ce serait West Side Story. Ci dessous ma chanson préférée !! Et la version de Glee est chouette aussi.


J'espère que cet article vous aura plu ! 
Si vous en avez à me conseiller je vous écoute !
Je vous embrasse

6 commentaires

  1. OMG, je m'aperçois que je n'ai jamais vu Funny face et que c'est absolument… inexplicable ! Merci pour cet article, je vais m'empresser de le regarder !

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien cet article sur les films rétros, c'est sympa à lire et ça donne juste envie de rester sous la couette toute la journée pour tous les re-regarder �� j'adore ces films aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Un article très sympathique! :) Si tu aimes ce genre de film tu aimeras certainement "Les parapluies de Cherbourg" tu as du le voir mais on ne sais jamais, je pense que tu vas apprécier ^^ et puis avec Audrey Hepburn "Ariane" de Billy Wilder, qui est sublime. Bravo pour ton blog et ta joie de vivre communicative, continues comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre d'article, et je suis fan des films rétro également

    http://tdwof.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Top cert article :-)
    Parmi ton top, mon préféré est dans aucun doute Chantons sous la pluie. Tellement fan de Gene Kelly !!!
    Je n'ai encore jamais vu Funny Face, il faut que j'y remédie. Et je ne connais pas du tout Gay Purr-ee mais l'image a l'air très jolie.
    Si tu es fan de comédies musicales (j'adooore aussi !) je te recommande Les Demoiselles de Rochefort et Elle et lui (mais c'est pas une comédie musicale).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah Chantons sous la Pluie, amour éternel pour ce film :)
    Et Un Américain à Paris aussi! Par contre ce dessin animé précurseur des Aristochats, ça m'intéresse!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!