Ma routine capillaire



Hello !

Bon ça faisait bieeeeen longtemps que j'avais envie de vous en dire plus sur mes cheveux et certaines d'entre vous me l'ont demandé : il était temps que je m'y mette ! Tout d'abord, j'ai toujours eu les cheveux bouclés, ils ont évolué avec les cycles (j'appelle ça comme ça mais je ne sais pas si c'est le terme, vous savez, quand votre nature de cheveux/peau/corps évolue après avoir passé un certain âge et/ou des chocs émotionnels) Ils étaient très très bouclés et épais quand j'étais plus jeune, surtout il faisaient d'énormes anglaises. Maintenant ils sont un peu plus mousseux :) Le tout c'est de s'adapter, d'aimer ses cheveux malgré tout et d'en prendre soin.

Ma mère et mon père ont aussi les cheveux bouclés ce qui explique tout. Ma maman m'a toujours appris à les coiffer et quand j'étais plus jeune j'allais dans un salon de coiffure tenue par deux soeurs aux cheveux hyper bouclés, et Nora était ma coiffeuse. En plus d'être adorable, elle (et sa soeur) savaient parfaitement couper et coiffer nos cheveux. Elle n'a jamais loupé une coupe. Ca a été un crève coeur quand elle a fermé son salon, on aimait beaucoup s'y retrouver et on passait toujours un bon moment. Et puis surtout, si je vous parle de ça c'est que très peu de coiffeurs savent gérer ma nature de cheveux. Par exemple j'ai une fois eu un dégradé si court que mes cheveux remontaient sur mon crâne parce que, news flash, les cheveux bouclés ça remonte, ben oui. Autant vous dire que j'étais ressortie pas ravie. Depuis j'en ai testé deux ou trois mais ça n'a rien donné. Donc je me coupe les cheveux à la maison toute seule comme une grande. Aujourd'hui mon but ce n'est pas de vous pousser à faire la même chose mais surtout d'apprivoiser votre tête bouclée.

Je n'ai jamais eu de problème avec la nature un peu folle de mes cheveux et heureusement, je n'aurai jamais supporté avoir à les lisser tous les jours. J'entend souvent des nanas qui me disent "Oui, mais tes cheveux ils sont bien bouclés, les miens ils ondulent moche" BON. On va éclaircir un point : si je n'utilisais pas les bons shampoings, produits et technique de séchage mes cheveux seraient monstrueux ! Vraiment. Alors on oublie tout de suite cette excuse :) J'ai une nature de cheveux a tendance secs, j'utilise donc des shampoings réparateurs. Mais surtout je tourne car les cheveux s'habituent vite. Je me lave les cheveux deux fois par semaine. n'ayant pas des cheveux à tendance grasse, je peux me le permettre. Si je les lave à la fin de ces périodes là c'est surtout qu'ils n'ont plus aucune forme ! La boucle est cassée, et alourdie. A l'inverse après le shampoing : un vrai ressort, ils sont tout frais et ont beaucoup de volume ! Sachez aussi que mes cheveux n'ont jamais la même tête d'un jour à l'autre ou d'un shampoing à l'autre ce qui n'est pas super pratique ahah ! Je vous présente aujourd'hui mes petites astuces et bonnes techniques à mettre en place :)



Les shampoings


Je vous le disais je tourne pas mal parce que c'est important que le cheveux ne s'habituent pas. Certains comme le Curl Contour, j'utilise depuis presque 10 ans, c'est ma maman qui l'achetait pour nous deux. Je pense qu'on se doit d'être un peu exigeant quand on a une nature de cheveux spéciale et donc acheter peut être des produits plus haut de gamme pour ne pas abîmer le cheveux. Pas tous les produits mais quelques uns en tous cas :) Je n'utilise JAMAIS de shampoings lissants, car mon but c'est d'embrasser la boucle pas de la cacher. Voici mes préférés !

Bouclème Curl Redefined -
Très léger il laisse les cheveux tout mousseux ! Il est vraiment trop génial !
NB : Essayer tous les produits de la gamme ! (en plus ils sont jolis)
(disponible chez BLUSH)
Kérastase Soleil Defense Ultime
(Les gammes Bain Satin ou Nutritive sont très bien)
Shampoing L'Oréal Curl Contour (dispo ici)
Super top !
(Toute la gamme est top je vous conseille le masque)



L'été


Je vise des gammes réparatrices surtout, pour lutter contre les méfaits du soleil :)

Spray Kérastase Soleil Huile Céleste
Y'a un peu des paillettes dedans ! C'est un soin mais c'est surtout pour les sublimer.
(celui ci aussi est top)
Dove advanced series Sérum Regenerate Repair
Pour les cheveux très abimés, je l'applique sur les pointes. Un boucler anti casse !
Spray Kérastase Soleil Huile Lactée
Un soin hydratant pour les cheveux exposés au soleil !


La gamme Dove



Je l'ai reçue il y a quelques temps et elle est vraiment très bien. J'avais envie de vous en parler car je l'utilise beaucoup. Même si je n'ai pas testé les gammes cheveux bouclés Doveces 4 produits correspondent bien à ma nature de cheveux. Leur seul inconvénient c'est qu'ils alourdissent un peu mon cheveux, ce qui le rend un peu moins mousseux. J'utilise la gammes Regerate Repair et Pure Care Sublime Oil en shampoing et soin démêlant. Idéal pour enlever les gros noeuds de mes cheveux :) Ces deux gammes sont très réparatrices alors je vous les conseille si vous avez les cheveux secs et abimés.


Les produits après la douche : définir

Une étape capitale !

Les mousses

Deux mousses coiffantes cheveux bouclés sur le banc d'essai car je n'ai pu trouver celle qui est pour moi la mieux : la mousse Evoluderm. Pas chère du tout (2,50€ contre 6,50€ pour les deux que je vous présente) elle est géniale. Malheureusement elle est difficile à se procurer. Donc aujourd'hui on teste la mousse Boucle-Là de Got2B Shwarzkopf puis la mousse coiffante Expert Boucles tenue 24h de Franck Provost. Je les ai déjà toutes essayées mais rien de transcendant, et pour vous expliquer pourquoi je préfère vous montrer en images.
J'ai utilisé les deux mêmes protocoles pour la tester : un shampoing L'Oréal Curl Contour le soir avant, un séchage tête en bas et hop au lit. Quand je met de la mousse surtout, le fait de dormir le cheveux humide casse un peu l'effet 'carton' et trop défini des boucles. Ca rend les cheveux très fous le lendemain, ils vont dans tous les sens mais c'est ce que je préfère. Et les boucles sont plus grosses et volumineuses. Quand je me met de la mousse avant de sécher et que mes cheveux sont frais du matin je peux assurer qu'à la fin de la journée ils ont perdu de leur superbe et sont tout plats et la boucle pas assurée. Elle a eu le temps de s'alourdir dans la journée. Voilà pourquoi j'essaie de me laver les cheveux le soir, pour avoir du volume et du rebond qui dure longtemps. Sans trop de frisottis, merci.




Boucle-Là

Le bilan pour moi c'est un effet un peu cartonné, mais qui s'estompe au bout de quelques jours, de petites boucles à l'avant alors que j'ai bien fait attention à travailler le produit avec mes mains pendant le séchage. On me dit anti-frisottis mais 3 jours après je suis tout ébouriffée. Je n'attends pas que ça tienne si longtemps mais bon 3 jours quand même c'est pas bien long. Celle ci, je ne pense pas qu'elle soit faite pour moi.

Franck Provost

Même test et beaucoup plus concluant, malgré un packaging qui vous dit que ça ne tiendra que 24h ! Mes cheveux sont beaux et bien bouclés et pas vraiment d'effet cartonné. Bon, ça n'a tenu que deux jours, mais deux jours avec un bel ensemble. Malgré cela mes cheveux n'ont pas eu la même tête la fois d'après. Ils sont bien trop capricieux ! Sinon, c'est celle ci que je vous recommande, elle gonfle bien dans la main donc pas besoin d'en mettre des tonnes. C'est ma préférée des deux !


Les crèmes et sprays




Quand je n'utilise pas de mousse, je me rabats sur des crèmes sans rinçage pour définir ou encore des sprays pour redonner de la forme après une nuit de sommeil par exemple, ou avant de sortir. J'avais l'habitude de mouiller mes cheveux quand j'étais plus jeune, mais maintenant je préfère les beach sprays ou les huiles sur les pointes.

Elixir Anti Frisottis John Masters Organics 
Quelques gouttes dans le creux de la main et j'applique sur le haut de me tête pour éviter les frisottis !
(disponible chez BLUSH)
Kérastase Soleil CC Crème
Une crème correction complète que j'applique sur les pointes.
Inné Liqueur d'Eclat
Un soin éclat pour faire briller les cheveux ! C'est une gamme recherche avancée de chez l'Oréal.



Le séchage



Coucou le avant-après cheveux secs ! Passion volume

Un des aspects les plus importants quand on a les cheveux bouclés : les sécher correctement. C'est tout simple car il n'y a que deux techniques : laisser sécher à l'air libre ou les sécher au sèche-cheveux AVEC DIFFUSEUR. Sinon ça ne sert à rien du tout croyez moi ! Le but du diffuseur est de donner du ressort à la boucle, il faut donc le remonter tout en séchant. Je ne peux que vous conseiller de sécher la tête en bas, c'est ce que je fais depuis... A peu près toujours en fait. Alors oui ça donne du volume mais au bout de quelques temps ils redescendent quand même un peu. Assumez vos gros cheveux ! L'été en revanche je les laisse sécher à l'air libre, il fait bon et ça leur fait du bien de faire une pause sèche cheveux.



Je crois vous avoir tout dit ! Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à commenter !
J'espère avoir pu vous éclairer et vous donner quelques pistes. 
Je vous embrasse fort !


15 commentaires

  1. Je me reconnais tellement dans ce que tu raconte. Sauf que moi la mère et la soeur ont une coupe garçonne depuis bien avant ma naissance et si c'est de ma maman que j'ai hérité les boucles, elle ne m'a pas été d'un grand secours pour apprendre à les apprivoiser. J'ai passé mes années lycée avec les cheveux tout cartonnés de mousse parce que je ne savais pas comment les maîtriser. Ou bien toujours attachés.
    Effectivement avec les années ont apprend quels produits sont bons ou pas pour nos boucles. Là je tente La suite 15 pour la prochaine coupe : Julien a les cheveux bouclés et il m'a trop mise en confiance. C'est tellement rare. Je te dirai si je suis convaincue ;) <3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    ayant les mêmes cheveux que toi je guettais l'arrivée de cet article. Je constate que nous avons donc les mêmes galères de coiffeurs, la même quête du produit idéal et plus ou moins la même routine. Je garde en tête quelques uns de tes produits que je ne connais pas. Pour ma part et pour le coiffage je suis retournée vers la crème sans rincage ultra doux de garnier huile d'avocat et karité associée depuis peu a qq gouttes d'huile de coco et tout se passe bien en ce moment !

    RépondreSupprimer
  3. Tes cheveux sont vraiment trop jolie :((

    RépondreSupprimer
  4. TEs cheveux sont magnifiques. Ayant les mêmes cheveux je me retrouve un peu dans ton article. Petite question tu les coiffes sous la douche avec un peigne une brosse ?

    Comment fais tu pour avoir ce mouvement à lavant ? Tu les brosses en arrière peut être ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup Marie :)
      Du coup je les démêle seulement a la brosse (je pense qu'un gros peigne c'est mieux mais je n'en ai pas) sous la douche. Une fois démêlés je trace une raie au peigne où je veux la faire et je met la tête en bas et je sèche ! Le mouvement a mon avis vient de la tête en bas :) Ca rend les cheveux tout fous !

      Supprimer
  5. Hello miss !!! Merciiiiiiiiii pour cet article très très utile et qui donne envie d'essayer plein de nouveaux produits !! J'ai un peu la même nature capillaire que toi (bien que je trouve qu'il est impossible de résumer à un simple "j'ai les cheveux boucles" car au final c'est tjs différents d'une personne à une autre) enfin bon bref je me perds ! Ma question: quid du fameux 2eme jour "après le shampooing"???? J'ai toujours entendu les coiffeurs dire qu'il ne faut surtout pas peigner et juste se servir de ses doigts ms honnêtement personnellement je n'y arrive pas...qd je me réveille le matin mes cheveux ne ressemblent vraiment à rien j'ai pourtant essayé avec de l'eau etc ms ça n'est vraiment pas possible de sortir comme ça sans ressembler à une folle/clocharde ça fait vraiment vraiment négligé sur moi...merci d'avance pr ta réponse ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!
      Je pense qu'il faudrait que tu trouves comme un beach spray ou carrément un spray à l'eau de mer qui te permette de redonner une forme aux cheveux.
      Moi l'eau ça marche, mais uniquement quand je met de la mousse, ça les "recartonne" instantanément, mais autrement vise un spray coiffant !
      J'avais un beach spray Jean Louis David pas mal à une époque, ou carrément le Curl Contour de l'Oréal (gamme très bien) en spray ! Sinon le Spray Coiffant Quotidien Frizz Ease de John Frieda c'est bien :)
      J'espère avoir répondu (en tous cas se coiffer les cheveux aux doigts pour moi c'est une belle connerie ça ne marche pas du tout ! Je ne passe jamais ma main dans mes cheveux y'a trop de noeuds haha)

      Supprimer
  6. Super merci Juliette !
    Je vais tester tout ça, le souci c'est que moi je ne les sèche pas au séche cheveux mais à l'air libre.
    Je ne sais pas si ça peut t'aider aussi mais depuis que je sèche mais cheveux avec un t-shirt en coton et non une serviette ils sont beaucoup plus beaux moins cassants et moins de frisottis.

    Le seul souci que j'ai c'est le mouvement. C'est à dire que j'ai du mal à ce qu'il ait un joli mouvement mais ça vient peut être du tracé de ma raie. Sous la douche je les brosses et en suite je sors et je les essors sans retracé de raie ! je vais tester ça demain lors de mon shampoing !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci de les sécher à l'air libre sans les travailler c'est qu'ils soient tout plats au final ! Met souvent la tête en bas et secoue les au niveau des racines pour décoller et donner du volume !
      Sinon fais toi offrir un sèche cheveux diffuseur : ça changera ta vie ! Bisous bisous

      Supprimer
  7. Bonjour Juliette ! :)

    Tes cheveux sont vraiment très jolis, et ta coiffure également. Je pense avoir plus ou moins les même cheveux que toi, et plus ou moins la même coupe également (un carré). J'ai aussi essayé tout un tas un de produit, et je crois pouvoir dire maintenant que je suis fan des mousses et des huiles de soin. J'utilise le plus souvent la mousse de Dessange (je suis amoureuse de l'odeur de la gamme dessange <3), et l'huile merveilleuse de Garnier, uniquement sur les pointes.
    Je les laisse toujours sécher à l'air libre. Lorsqu'ils commencent à sécher, je les secoue bien dans tous les sens, puis les attache un petit peu avec un élastique ni trop serré ni trop lâché, pendant une ou deux heures. Une fois bien secs, je les lâche, et ils sont doux, brillants, et pas trop "touffe"! Les boucles ne sont pas trop rebondies mais plutôt souples, lâches, moi c'est l'effet que je recherche !

    En tout cas, pour celles que ça interessé, la mousse Evoluderm est disponible chez Tati à 2,99€, en tout cas elle est disponible sur Nancy. Je l'ai achetée, et testée ce matin ! A voir par la suite, mais mes cheveux m'ont l'air un peu plus "mousseux" ou secs qu'avec la dessange, mais ça vient peut-être du fait que je me suis lavée les cheveux ce matin.

    En tout cas, merci pour l'article, je retiens tous ces bons produits ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Juliette !

      Oui ça m'arrive aussi d'utiliser cette technique quand je n'ai pas mon sèche cheveux :) Un bun bien haut et HOP plein de volume après ! Essaie de mettre la Evoluderm le soir après t'être lavée les cheveux, je me rappelle que le lendemain matin c'était trop joli ! J'espère qu'elle marchera bien aussi sur toi !
      Bisous bisous !

      Supprimer
  8. Je note, j'ai un sèche cheveux avec diffuseur mais je ne l'utilise pas ... Pauvre de moi h!
    Merci en tout cas, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Hello Juliette,
    Je vois que nous avons à peut près le même style de boucles et de cheveux. Merci pour cet article super complet, je voulais te demander plusieurs choses:
    Lorsque tu dors tu les remontes en ananas ? (en les attachant ou avec un turban ?)
    Tu dis te les laver une fois par semaine mais entre les shampoings lorsque tu te lèves tu fais quelque chose (soin, eau) pour éviter les frisottis ?

    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je ne les attache jamais quand je dors :) Je les lave deux fois par semaine par contre ! Et le matin, non rien de spécial, je les laisse tel quels !

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un plaisir de vous lire !!